le logo du badminton club carpentrassien BCC en version blanche

Généralités

Qu'est ce que le badminton ?

Le badminton est un sport de raquette qui oppose deux joueurs ou deux paires, placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs et joueuses, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l’aide d’une raquette pour le faire tomber dans le terrain adverse. L’échange se termine dès que le volant touche le sol, ou s’il y a faute.

On compte cinq disciplines dans le badminton : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. 

Le badminton se pratique à l’aide de raquettes particulières, pesant en moyenne 90g (contre 250 à 300g pour une raquette de tennis) et d’un volant. Celui-ci est composé de 2 parties : le bouchon (en liège) et la jupe (en plumes ou en plastique), et pèse en moyenne 5 grammes. Cette forme particulière lui donne une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette.  

Le volant a donc des propriété aérodynamiques qui le rendent très rapide : le record de vitesse pour un volant en compétition est détenu depuis le 11 janvier 2017 par Mads Pieler Kolding, joueur danois, dont le volant a atteint la vitesse de 426 km/h lors d’un smash !

Le badminton est donc le sport de raquette le plus rapide du monde. Ainsi, à haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. 

On dit 'badminton' et pas 'babinton' ou 'bagminton' ou 'badinton'

Le badminton actuel trouve son origine dans l’anecdote suivante. On raconte qu’un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton, ville anglaise du Gloucestershire, en viennent à évoquer le jeu indien du «poona», qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décident d’utiliser un bouchon de champagne, auquel ils attachent quelques plumes.

Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton.

Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s’en attribuent la paternité, bien qu’ils n’aient en fait rien inventé. 

Aujourd’hui, le badminton est le sport numéro 1 en Asie, et le 2e sport le plus pratiqué dans le monde après le football.

Non, le badminton n'est pas un sport de plage

Pour beaucoup d’entre nous, le badminton est une activité de vacances lorsque nous étions enfant, au bord de la plage ou à la campagne. Pourtant, dans sa version sportive, le badminton est une discipline exigeante qui nécessite un entraînement rigoureux et certaines précautions pour éviter les accidents.

Néanmoins, dans sa forme adaptée, il est accessible au plus grand nombre.

Le badminton de compétition se pratique sur un rythme extrêmement rapide où les joueurs donnent des coups de raquettes sans s’arrêter. Il suffit de regarder un match pour se rendre compte combien le volant est difficile à suivre des yeux.

Le badminton peut être pratiqué quelles que soient ses capacités physiques, tout en restant ludique et profitable à la santé. Son apprentissage initial est particulièrement facile et le niveau de jeu nécessaire pour pouvoir profiter de son aspect ludique est atteint en quelques séances.

Le badminton est un sport complet, tous les muscles étant sollicités, ainsi que l’équilibre, les réflexes, la coordination des mouvements dans l’espace, la tactique et la stratégie. C’est un sport qui améliore l’endurance, la vitesse, l’adresse et la précision des gestes, la souplesse et la concentration.

Ne négligez jamais votre échauffement : étirements et assouplissements des mains, des poignets, des épaules, des cuisses et du dos. Vos muscles et vos articulations sont ainsi préparés à l’effort et subiront moins de traumatismes. 

Sources : 

    FFBad

    Wikipedia

    badminton-web